»
actualité
24.01.2018
26 jeunes goûtent aux professions de l’hospitalité
Organisé cette année à Verbier, le camp Explorhôtel d’hotelleriesuisse a accueilli 26 adolescents de Suisse romande, dans 17 hôtels, restaurants et prestataires touristiques de la station. «Un relent de fraîcheur», témoigne une hôtelière.

Depuis dimanche, 26 jeunes âgés de 13 à 16 ans découvrent les métiers de l’hôtellerie et de la restauration dans le cadre du camp Explorhôtel. C’est à Verbier que se déroule la 21e édition de ce camp organisé par hotelleriesuisse et l’Association valaisanne des hôteliers. Sélectionnés parmi près de 70 candidats, ces jeunes viennent des cantons du Valais, de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Genève.

Dix-sept prestataires touristiques au total, dont dix hôtels, cinq restaurants, Téléverbier et Verbier Tourisme, ont accepté d’ouvrir leurs portes pour offrir à ces jeunes motivés leur première expérience professionnelle dans le monde de l’hospitalité. Arrivés ce dimanche, ces jeunes repartiront aujourd’hui, après avoir démontré à leurs parents leur savoir-faire récemment acquis. Des activités récréatives leur ont également permis de tisser de nouvelles amitiés durant ces quatre journées.

«On sent leur motivation. Certains annoncent vouloir devenir gérant, cuisinier ou travailler dans un cinq étoiles. C’est tellement positif, ils nous apportent un relent de fraîcheur, nous prouvent qu’il y a encore de jeunes gens motivés à travailler dans le service, à s’occuper de nos hôtes», témoigne Sylvie Carlucci, directrice de l’Hôtel Mirabeau (3 étoiles). En tant que présidente des hôteliers de Bagnes, elle s’est particulièrement investie pour que ce camp puisse se dérouler à Verbier. Elle a également logé 18 jeunes dans son établissement et encadré Fanny Brugger, 13 ans, qui se destine à devenir spécialiste en hôtellerie. Celle-ci l’a accompagnée à la réception, a participé au service du petit-déjeuner, au nettoyage des chambres. L’hôtelière se dit «impressionnée» par les qualités de la jeune fille. «On sent tout de suite si la personne est motivée. Fanny a le métier dans la peau, c’est clair!»

Motiver les jeunes et les employeurs
L’objectif de ce camp consiste à livrer un aperçu particulièrement concret de la vie active dans l’hôtellerie et la restauration à des jeunes se trouvant au début de la phase de leur choix professionnel. Un moyen d’assurer la relève dans la branche hôtelière, en particulier dans l’hôtellerie saisonnière, et de pallier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Organiser un camp Explorhôtel à Verbier tenait particulièrement à cœur à Nicolas Dévaud, responsable de projet marketing & vente Formation auprès d’hotelleriesuisse: «Pour accueillir un tel événement, Verbier est une station idéale en termes de nombre d'hôtels, de restaurants. Il peut également inciter certains hôteliers à nouer ou à renouer avec la formation des apprentis.»

Seule à gérer son établissement, Sylvie Carlucci ne formait jusqu’ici pas d’apprentis. «On a parfois l’impression qu’engager un jeune sera une corvée, mais c’est une fausse idée. Cette expérience m’a ouvert l’esprit. Je vais peut-être changer d’avis. Il est vrai qu’il manque d’hôteliers formateurs au sein de la station. J’aimerais bien en faire ma mission.» (htr/lb)

Visionner la video sur Facebook


 

 

 

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien