»
actualité
7.03.2018
Anne-Sophie Pic créatrice de l’année
La cheffe de Valence et Lausanne vient de recevoir le titre de créatrice de l’année. Une belle manière pour Omnivore de fêter dix ans d’évènements gastronomiques à travers le monde.

La cheffe de Maison Pic, à Valence, entre dans l’histoire du guide des tables Omnivore en devenant la première femme à décrocher le prix de la Créatrice. Elle succède au palmarès à Florent Ladeyn (Auberge du Vert Mont, Boeschepe).

«Il suffit d’avoir assisté une fois à un service dans la cuisine de la maison Pic, tout en goûtant les mets avec l’attention voulue, pour saisir la résonance extrême entre l’attitude d’Anne-Sophie Pic – sa façon de couvrir d’un regard les travées animées de la grande cuisine ouverte, ses pas rapides produisant l’énergie, le dos de la main qui rejoint son front juste avant l’envoi – et le magnétisme habitant chacun de ses plats. Dans la grande cuisine d’un blanc immaculé éclairée de jour par l’immense baie vitrée et plongée la nuit dans une lueur studieuse de laboratoire, les cuisiniers de la brigade font corps autour de la frêle Anne-Sophie. Ils ont pourtant beau la dépasser de plusieurs centimètres – sentiment augmenté par l’infinitude d’une toque en papier – c’est pourtant elle qui apparaît, elle qui rayonne, elle qui concentre tous les regards, aussi fortement qu’elle-même est concentrée… La composition même de sa cuisine, ce tuilage savant et libre à la fois de parfums aussi précis que des fragrances, ne laisse aucune place à l’imprévision. Alors, elle est là, toute entière au moment.» En écrivant ces lignes pour le cahier de cuisine du Foodbook #8, cela nous est apparu comme une évidence, Anne-Sophie Pic est la créatrice de l’année, stipule Luc Dubanchet, fondateur et animateur viscéral d’Omnivore.

Il poursuit: «Anne-Sophie Pic ne s’impose pas simplement à travers son statut de femme, dont elle ne tire ni fierté particulière ni discours revanchard. Avec sa douceur obstinée, elle s’incarne et réussit par le travail acharné, l’obsession de la perfection, la minutie du moindre détail. Reconnue dans le monde entier, elle ne cesse de revenir en cuisine pour poursuivre cette recherche sur les aromatiques auxquels elle porte une attention de chaque et qui aboutissent à la quintessence d’une cuisine d’une expressivité inouïe. Une véritable cuisine de créatrice de l’année.» Omnivore récompense cette année quatre femmes et huit hommes d’exception. Une remise des prix 2018 marquée par la joie d’Anne-Sophie Pic, l’émotion de Vivien Durand et Arnaud Enjalbert et celle des frères Folmer. Luc Dubanchet a d’ailleurs dédié cette édition du festival à Véronique, l’épouse de Laurent disparue l’an dernier. (htr/aca)

La Créatrice : Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence)

La Révélation : Vivien Durand (Le Prince Noir, Lormont)

L’Ouverture : Julia Sammut, pour Épicerie l’Idéal (Marseille)

La Jeunesse : Grégoire Foucher & Sibylle Selam, pour Bercail (Rennes)

Le Repaire : L’Astrance (Paris) // Pascal Barbot & Christophe Rohat

Le Rebelle : Kévin Rolland (Bloempot, Lille)

La Pâtissière : Claire Heitzler (Ladurée, Paris)

L’Hôte : Arnaud Enjalbert (Le Prince Noir, Lormont)

Les Proches : Laurent et Vincent Folmer (Couvert Couvert, Heverlee, Belgique)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien