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15.11.2017
Dzin.ch remporte le premier prix du Milestone
Le Milestone 2017 sacre la plateforme fribourgeoise Dzin.ch suivie du festival Food Zurich et du Ticino Ticket. Trois projets valorisant la mise en réseau des prestataires.
Laetitia Bongard

Voici bien quelques années, huit précisément, que les Romands n'étaient pas rentrés du Milestone avec la récompense suprême: le premier prix dans la catégorie «Innovation». La plateforme Dzin.ch de l'Union fribourgeoise du tourisme (UFT) a remporté mardi soir à Berne cette distinction, la plus importante de la branche touristique en Suisse.

Entre fierté et humilité, Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT et Lucie Kaufmann, cheffe du projet, ont récupéré le graal des mains du musicien fribourgeois Gustav. Cet amoureux du patrimoine fribourgois, bilingue, a relevé la valeur humaine de cette plateforme, «dzin» signifiant «les gens» en patois fribourgeois. «Ce projet rapproche les visiteurs des indigènes, favorise l'entente et le partage». Pour Pierre-Alain Morard, la plateforme porte haut les valeurs de la destination, mêlant tradition et modernité. «Dzin.ch répond à une demande des clients en quête d'authenticité, elle valorise les traditions et les savoir-faire du canton», a ajouté Lucie Kaufmann. Lancée en mars 2017, la plateforme réunit 70 prestataires et 100 activités. Elle a déjà enregistré 800 réservations. Les initiateurs du projet espèrent en comptabiliser 2000 d'ici trois ans.

Ruth Metzler-Arnold, présidente du jury du Milestone, soulignait en préambule: «Le budget ne joue aucun rôle en termes d'innovation. Le succès commercial est en revanche important à nos yeux.» En ce qui concerne Dzin.ch, le projet a nécessité un budget de 280 000 francs, soutenu par de la Nouvelle politique régionale. Food Zurich valorise le renouveau de la scène gastronomique Le second prix dans la catégorie «Innovation» a récompensé le festival Food Zurich, qui célébrait lui aussi cette fusion entre passé et présent. «La scène gastronomique connaît un boom à Zurich, nous voulions faire quelque chose de grand pour les gastronomes, je suis moi-même un foody», a partagé sur scène Martin Sturzenegger, président de l'événement. Le festival a réuni 200 producteurs, restaurateurs et commerçants lors de la première édition en 2016. Il a drainé 62 000 spectateurs grâce à de nombreux événements drainant un public-cible large: des gastronomes aux enfants et familles. «Nous voulions créer un espace où ces talents peuvent s'exprimer», a relevé Simon Mouttet, co-directeur du festival. Esther Kern, critique gastronomique et blogueuse, s'est réjouie d'un événement «qui célèbre cette nouvelle diversité culinaire», relevant le rayonnement international du festival.

Un Ticino Ticket qui réunit
les multifacettes du Tessin

Bien représenté cette année, le Tessin n'est pas reparti les mains vides. Avec trois candidatures parmi les 12 nominés, c'est finalement le Ticino Ticket qui remporte le 3e prix dans la catégorie «Innovation». Chaque hôte séjournant dans un hébergement au Tessin peut grâce à lui se déplacer librement sur un réseau de transport de 1471 kilomètres. «Il ne permet pas uniquement d'amener le touriste d'un point A à un point B, mais de combiner toutes les lettres de l'alphabet; un alphabet varié comme le Tessin, avec ses lacs, ses montagnes, ses vallées et ses villes», a souligné la journaliste Christelle Campana lors de sa laudatio. Sur scène, Elia Frapolli, directeur de Ticino Tourisme, et Mauro Verdone, chef de projet, n'ont pas nié les difficultés liées à la mise en œuvre de ce projet ambitieux. Lancé début 2017 lors de l’ouverture du tunnel de base du Gothard, le Ticino ­Ticket a déjà trouvé preneur auprès d'un demi-million d'hôtes.

Le Milestone a encore récompensé deux personnalités: Stéphanie Portmann, directrice de Fred Tschanz Management AG dans la catégorie «Relève» et André Béchir, fondateur et CEO de abc Production AG pour le prix «Œuvre d'une vie». Visiblement touché par cette distinction, ce dernier a partagé sa joie de rendre les gens heureux. «Il n'y a rien de mieux que de donner quelque chose aux autres.» Il avoue avoir sous-estimé l'impact touristique de son activité. «Il n'y avait plus de chambres d'hôtels libres à Zurich le soir du concert des Rolling Stones», constate-t-il. La conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss lui a rendu un brillant hommage, fouillant dans ses souvenirs musicaux. «Ils les a tous fait venir en Suisse: U2, Eagles, Madonna, Cold Play et treize fois les Rolling Stones.» La politicienne a salué le courage, la vision, l'engagement et le grand cœur de l'homme, «l'en­trepreneur qui exige beaucoup des autres et certainement encore plus de lui-même.» Cette 18e édition du Milestone était placée sous la devise «Jeune, Enjoué. Innovant». Stéphanie Portmann incarnait particulièrement bien ce vent de renouveau, elle qui a repris à 27 ans les rênes de l'entreprise fondée par feu son grand-père Fred Tschanz. Aujourd'hui elle dirige sans trembler trois restaurants et deux hôtels à Zurich. «C'était difficile au début, mais plus l'eau est froide plus vite on apprend à nager», répond-elle simplement. De son grand-père, elle retient l'exigence et la passion. «Mon grand-père est resté actif jusqu'à passé 80 ans, j'ai encore quelques années devant moi.»

htr-milestone.ch

Photos de la cérémonie de la remise des prix: htr.ch/milestone-gallery

  
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