»
actualité
30.04.2018
L'avenir des sports d'hiver dépend des parents
Suisse Tourisme a réalisé une analyse de la saison hivernale, en collaboration avec les Remontées mécaniques suisses, Avenir Suisse et l'Université de St-Gall. Celle-ci montre dix opportunités que la branche doit saisir pour garantir son avenir.

Escapades urbaines, vacances à la plage, croisières: la concurrence des séjours d’hiver classiques ne cesse de se développer. A cela s’ajoutent de nouvelles attentes des hôtes et une transformation de la société. Conséquence: le marché des sports d'hiver recule. Afin d’identifier les clés de succès pour la commercialisation des sports d’hiver à l’avenir, Suisse Tourisme a réalisé une analyse de la saison hivernale. Elle est le fruit d’une collaboration avec les Remontées mécaniques suisses, Avenir Suisse et l'Université de St-Gall.

Parmi les dix conclusions de cette étude, elle en relève trois particulièrement importantes à ses yeux. Les parents ont un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage des sports d’hiver. Suisse Tourisme estime également que les expériences partagées jouent un rôle capital. Que ce soit en famille avec plusieurs générations ou entre amis, passer du temps ensemble, à plusieurs, est une motivation déterminante pour les séjours hivernaux. Finalement, l’étude identifie la commodité comme un aspect capital qui permet d’accroître l’attractivité des offres. «Les vacanciers veulent avoir à se soucier le moins possible de l’organisation de leurs séjours», écrit Suisse Tourisme, se référant au succès des professionnels de l’organisation d’escapades urbaines et de croisières en la matière. La simplification du voyage doit intervenir à tous les niveaux, que ce soit lors de la recherche d'informations, de la réservation ou du séjour lui-même.

«Nous considérons les principales conclusions et opportunités inclues dans cette analyse comme une recommandation d'action pour l'ensemble de la branche touristique suisse», déclare Martin Nydegger, directeur de ST. «Bien que ST puisse initier des initiatives, leur mise en œuvre est du ressort des prestataires touristiques», ajoute-t-il. Maurice Rapin, responsable du domaine tourisme et services aux membres auprès des Remontées mécaniques auisses, en est également convaincu: «Cette analyse a permis de montrer les défis et les opportunités du tourisme hivernal, mais seuls les remontées mécaniques et les prestataires touristiques eux-mêmes peuvent les exploiter dans des offres qui bénéficient aux hôtes. Chaque entreprise doit examiner ce qui a le plus de sens pour elle et qui s'inscrit le mieux dans le concept de la destination. Ensuite, il faut que la mise en œuvre soit rapide.» (htr/lb)

L’analyse hivernale intégrale est consultable sur: winteranalyse.myswitzerland.com

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien