»
actualité
16.03.2018
Les hôteliers vaudois portés par l’optimisme
Dans un climat de consommation à son plus haut niveau en Suisse depuis sept ans, les hôteliers vaudois se montrent optimistes pour les six prochains mois. Ils sont quatre fois plus nombreux à penser que leurs affaires vont s’améliorer plutôt que se détériorer. Les prix devraient en revanche rester stables.

Pour le 1er trimestre 2018, les deux tiers des hôteliers et des restaurateurs vaudois sondés estiment que le volume de leurs affaires va rester stable, alors que 20% d’entre eux envisagent une progression de leur activité, annonce un communiqué de l’enquête conjoncturelle vaudoise, au moment de publier ses résultats trimestriels. Les perspectives à un horizon de six mois sont optimistes: 28% des établissements jugent favorablement l’évolution future de leurs affaires.

Bénéfice en hausse chez 43% des hôteliers sondés
Concentrons-nous sur les hôteliers vaudois. Rappelons que l’année 2017 s’est terminée sur une fréquentation en hausse, avec 2,9 millions de nuitées enregistrées dans le canton, soit une augmentation de 3,4% par rapport à 2016. Ce bilan positif se reflète sur le bénéfice, en progression de 43% chez les hôteliers interrogés, alors que 20% d’entre eux déplorent un recul.

L’optimisme est de mise pour le premier trimestre 2018, avec une majorité d’hôteliers qui prévoient une stabilisation des nuitées suisses et une progression de la demande étrangère. Une augmentation du prix des chambres ne semble toutefois pas à l’ordre du jour, puisque 86% des hôteliers annoncent vouloir maintenir leurs prix inchangés. A un horizon de six mois, les hôteliers sont quatre fois plus nombreux à estimer que la situation de leurs affaires va s’améliorer (40%) plutôt que se détériorer (9%).

Chez les restaurateurs, les établissements plus grands s'en sortent mieux
Le bilan est davantage contrasté pour les restaurateurs vaudois. S’ils se montrent dans l’ensemble satisfaits De l’évolution de leurs ventes en janvier 2018, ils sont sont presque deux fois plus nombreux à annoncer un chiffre d’affaires en hausse (39%) qu’à voir leur bénéfice progresser (21%). Ce sont avant tout les petits établissements (moins de 6 employés) qui souffrent d’un manque de rentabilité. Ces derniers sont ainsi 40% à voir leur bénéfice reculer. Les établissements de plus grande taille s’en sortent nettement mieux, avec 72% d’entre eux qui voient leur chiffre d’affaires progresser et 71% qui parviennent à stabiliser leur bénéfice.

Pour le 1er trimestre 2018, les restaurateurs vaudois prévoient dans l’ensemble une stabilisation de leurs ventes. Les établissements moyens à grands sont les plus optimistes. A un horizon de six mois, deux tiers des restaurateurs vaudois estiment que leurs ventes vont rester stables et 21% d’entre eux tablent sur une évolution positive. (htr/lb)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien