»
actualité
10.01.2018
Nouveaux visages du vin suisse
Deux figures du monde du tourisme et de l’hospitalité viennent d’être nommées à la présidence des hautes instances du vin suisse. Pierre-Alain Morard, à Swiss Wine Promotion et Michel Rochat à l’OVV. Deux institutions et deux styles différents.

Le directeur de l’Union Fribourgeoise du Tourisme Pierre-Alain Morard vient de reprendre la présidence de Swiss Wine Promotion alors que Michel Rochat, directeur de l’EHL présidera de l'Office des vins vaudois, dès 2019. Deux nouvelles importantes qui viennent de marquer le monde du vin suisse.

Même si elle n’interviendra qu’en 2019 la succession de Pierre Keller fait évidemment parler d’elle. Tant le bouillonnant, ancien directeur de l’ECAL, aura marqué son mandat depuis 2011. Dans son style inimitable fait de provocations, comme cette bâche gigantesque vantant les mérites du vin vaudois, mais aussi par ses prises de becs avec certains membres de l’OVV. Dans un même temps, il aura  fait rayonner loin à la ronde le Chasselas roi et les autres cépages. Il a permis à des personnalités de premiers plans de lier leur destin au vin vaudois comme l’actrice Marthe Keller ou l’architecte Norman Forster qui reçurent le Guillon d’Or.

Dans un style sans doute moins ébouriffant, mais avec également un vaste réseau, le Conseil d'Etat vaudois vient de désigner Michel Rochat, CEO du groupe de l'École Hôtelière de Lausanne (EHL), comme nouveau président de l’OVV. «Une personnalité unanimement reconnue non seulement dans le canton de Vaud, en Suisse romande, mais aussi en Suisse alémanique et à l'étranger il bénéficie d'un réseau impressionnant dans notre pays et à l'étranger. À la tête de l'EHL et de dix écoles certifiées EHL dans le monde, il peut s'appuyer par ailleurs et à titre d'exemple sur près de 72 «stamms» d'anciens étudiants répartis sur tous les continents», note le Conseil d’Etat dans un communiqué. Michel Rochat est par ailleurs membre du conseil consultatif de Suisse Tourisme, membre de la Confrérie du Guillon, il a aussi été membre du bureau du conseil de fondation de l'École d'ingénieurs de Changins de 2004 à 2010.

Martin Wiederkehr ne sera resté que quelques mois à la présidence de Swiss Wine Promotion, en juillet dernier il succédait au Valaisan Gilles Besse, une personnalité un peu moins flamboyante que Pierre Keller, mais dont l’influence fut aussi importante. On admirait les analyses rigoureuses de Martin Widerkehr la personnalité chaleureuse et bienveillante de Pierre-Alain Morard amènera à n’en pas douter d’autres nuances. «Réunis en assemblée générale extraordinaire fin décembre les actionnaires de Swiss Wine Promotion ont élu Pierre-Alain Morard à la Présidence de Swiss Wine Promotion SA à la place de Martin Wiederkehr qui a quitté le poste à la suite de nouveaux engagements professionnels. Directeur de l’Union fribourgeoise du Tourisme et fort de son expérience dans le milieu du tourisme, Pierre-Alain Morard est apprécié pour sa capacité à fédérer et ses compétences en matière de marketing», peut-on lire dans un communiqué. Pierre-Alain Morard est membre fondateur du comité du Mondial du Chasselas. Il a fait valoir son sens de l’analyse et ses connaissances du marché de la vigne et du vin en contribuant activement à la mise en place de la stratégie marketing et promotion de la Communauté interprofessionnelle des vins du Chablais vaudois. (htr/aca)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien